Le Canada ? Quelle intersection ?

Publié le par mississauga-in-french

Si on vous demande « Où habitez-vous ?» ou bien «où allez-vous ?», vous gagnerez du temps en sachant qu'il est inutile de donner le nom de votre rue. On vous demande en fait la principale intersection la plus proche de votre destination. Autant se familiariser de suite...

 

En effet, lorsqu'on vient de France, les rues ou même les avenues ne sont pas très longues. Ici, en Ontario, elles peuvent couvrir une vingtaine de kilomètres. Ça change la perspective, non ?

 En ne donnant que le nom de votre rue, vous ne donnez en définitive aucune indication de lieu car entre un point et une autre de la même rue, il y a souvent un monde...

Si vous dites que vous habitez sur «Hurontario», sachez que l'on ne sait même pas si vous êtes à Mississauga ou à Brampton...Embêtant.

 

 

Aussi, il faut de suite repérer sur votre carte ou en visuel l'intersection principale («main or major intersection»). Notez que sans cette information, vous risquez de décourager votre interlocuteur qui vous prends pour un demeuré : «Quoi ? tu ne connais pas ton intersection ? Franchement, que viens-tu faire au Canada ?...» J'exagère.

Evidemment, toutes les intersections ne se valent pas. On parle bien ici de «principale».

Méthodologiquement, il suffit de dire le nom d'une rue puis «and» et le nom de la seconde. Par exemple : «Hurontario and Derry» et là vous allez voir votre interlocuteur se ravir.

 

 

Les rues sont coupées au cordeau et alignées au fil à plomb. Il n'y a ni le temps ni l'espace pour des déambulations romantiques et quelque peu aventureuses. C'est fonctionnel. C'est du Haussman en grand.

On a déjà parlé de la longueur des rues. Puisque ce n'est plus un mystère,continuons...Pour vous situer sur une rue, et non plus sur un ensemble de rues, il faut savoir que les rues ont un Nord et un Sud ou bien un Est et un Ouest. Que le 210 Eglington Ouest (west) est séparé de dizaines de kilomètres du 210 Eglington Est (East) ! Aussi, situer sa rue sur les points cardinaux n'est pas un détail, que vous preniez le bus, utilisiez un GPS, etc. Si vous «googlez», ce sont des infos que vous allez voir mais que vous risquez de prendre à la légère et ne pas noter. En tous les cas, au début, telle fût mon erreur.

 

Récapitulons : pour se situer, il faut déterminer la principale intersection ainsi que sa position cardinale. Et puis un jour, vous vous surprendrez à poser ces questions à vos interlocuteurs. Là vous saurez que l'intégration est en cours.

 

 

P1000457.JPG Main Street, Brampton

 

 

Autre petits détails pour la route...les villes nouvelles comme Mississauga ou Brampton ne sont pas construites «en étoiles» à partir d'un centre historico-politique déterminé. Elles sont construites sur un quadrillage qui évolue en fonction des besoins en implantations. C'est un peu perturbant au départ ; puis, comme du reste, on s'y fait !

 

Tout dernier détail...il faut souligner que contrairement aux États-Unis, il y a des trottoirs au Canada. Ce qui va de pair avec un réseau de transports publics et un plan urbanistique qui apporte des solutions de transport autres que la voiture.

 

 

A tous, bonne intersection !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article