Les clés pour trouver du travail en français à Mississauga

Publié le par mississauga-in-french

 

Trouver de l'emploi en étant francophone en Ontario ? C'est possible ! Attention, cependant, à certaines conditions ... Pour mettre toutes vos chances de votre côté, il vaut mieux partir sur de bonnes bases...

 

L'ontario est une Province anglo-saxone du Canada. La majorité des échanges se font en anglais. Il existe quelques poches francophones, à Sudbury par exemple, un des bastions franco-ontariens.

Plus au sud, à Mississauga, il existe une population francophone foncièrement hétéroclite. Essentiellement constituée de migrants plus récents, de quelques québécois et de rares franco-ontariens.

Les migrants africains, mauritiens, belges, suisses, antillais et français constituent l'essentiel de cette belle mosaïque. Additionnellement, il y a aussi des francophiles comme les espagnols, les italiens, les égyptiens, les sud-américains et quelques primo-immigrants venus du Québec voisin qui partagent notre langue.

Il semble que depuis quelques années, l'immigration francophone s'accélère pour différentes raisons.

 

Par conséquent, on assite à un "boum" des activités liées à cet essor démographique comme l'enseignement, les garderies, la santé...

Par ailleurs, les organismes publics tant fédéraux que provinciaux, comme par exemple "Revenu Canada" ou "Service Ontario" ont l'obligation de fournir des services en français...ce qui signifie, du travail pour les pratiquants de la langue de Molière !


Cependant, attention !ces organismes ont d'avantage besoin de "bilingues" français/anglais que de purs francophones. C'est une donnée qui peut constituer, malheureusement, un obstacle majeur pour ceux qui ne maîtrisent pas encore l'anglais. Parler français est réellement un plus et double vos chances d'employabilité...à la condition de maîtriser l'anglais. Cette maîtrise signifie comprendre/parler et interagir en anglais. Ce qui est légèrement différent que l'anglais appris en cours de langue ...

 

Pour parvenir à trouver son chemin, il y a des organismes francophone qui vous soutiennent. Je pense notamment au Collège Boréal à Mississauga.


Quel est le soutien proposé ?

Une gamme de services gratuits, d'accés aux outils de recherche d'emploi, d'assistance pour la rédaction de CV, de simulations d'entrevues, d'ateliers visant la découverte de la culture de travail canadienne, d'aide à l'établissement, etc.


Il ne faut pas hésiter à solliciter ces organismes car ils sont souvent au coeur d'un réseau d'employeurs francophones et bilingues.

C'est le meilleur moyen pour les nouveaux arrivants d'entrer dans la place !

 

A tous, bonne chance !

 

Infos : Collège Boréal

Community Doors,

50 Burnamthorpe road west

Mississauga L5B 3C2

 

Tèl : 905-306-1562


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
LA CHANSON DE MOLIÈRE<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter comme un vieux<br /> que tout l’Québec tient s’es pilules<br /> pour mieux le contrôler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> d’anti-dépresseurs<br /> de somnifères<br /> moé ca m’écoeure<br /> <br /> j’me suis jure d’mourir dans rue<br /> mème malade même dans la gene<br /> comme Molière sur la scène<br /> <br /> EN HAUT<br /> <br /> Molière, Molière, Molière<br /> tu jouais l’malade imaginaire Molière<br /> <br /> t’es mort sous les applaudissements<br /> moi ce s’ra entre deux océans<br /> <br /> comme cercueil le Canada que j’aime tant<br /> comme cerceuil le Canada que j’aime tant<br /> <br /> Oh Molière,<br /> le dieu de ma langue française<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter pour un chef d’État<br /> qui par une guerre s’amuse<br /> à mieux nous controler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> de trop de jeunes soldats qui meurent<br /> des québécois, moi ca m’ecoeure<br /> <br /> j’me suis juré<br /> d’crier dans rue<br /> pour une fois votez du bon bord<br /> pour sortir nos trop jeunes soldats<br /> d’la mort<br /> <br /> EN HAUT<br /> <br /> Molière, Molière, Molière<br /> la guerre c’est rien d’imaginaire<br /> Molière<br /> <br /> t’es mort sous les aplaudissements<br /> mais icitte entre deux océans<br /> <br /> y a trop d’cercueils dans mon Québec<br /> que j’aime tant<br /> <br /> y a trop d’cercueils<br /> dans mon Québec<br /> que j’aime tant<br /> <br /> oh Molière<br /> le Dieu de ma langue française<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter comme un vieux<br /> que tout l’Québec tient s’es pilules<br /> pour mieux le contrôler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> d’une immense colère d’électeur<br /> parce qu’un malade imaginaire<br /> cultive la peur<br /> <br /> j’me suis juré d’chanter la rue<br /> pour que mes mots s’rendent à l’ONU<br /> au nom de millions d’enfants disparus<br /> <br /> ne suis qu’un vagabond céleste<br /> loin de la haine et de tout l’reste<br /> <br /> qui trouve les pilules Oh Molière<br /> comme les bombes dans une guerre<br /> <br /> scandaleuses et obscènes<br /> <br /> Oh Molière<br /> le Dieu<br /> de ma langue française<br /> que j’aime<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond celeste<br /> <br /> <br /> Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers<br /> chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...<br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> <br /> chansons de pierrot<br /> <br /> <br /> monsieur 2.7 k<br /> <br /> roman phénoménologique<br /> <br /> www.reveursequitables.com, presse, monsieur 2.7k<br /> <br /> video vagabond celeste<br /> youtube simon gauthier conteur,
Répondre
T
je vous remercie pour votre article les présente les clés de réussite pour trouver du travail et je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, ...bonne continuation et je vais attendre d'autre<br /> sujet et article de vous.
Répondre